YOGA VINYASA

Origines, pour qui, pourquoi ?

Ses origines

Vinyasa vient du sanskrit (une des plus anciennes langues d’Inde). C’est un des styles de yoga les plus pratiqués dans le monde. « Nyasa » signifie «placer » et « Vi » signifie « dans un ordre précis ». On peut traduire ainsi que ce style de yoga comme un enchaînement dynamique de mouvement. L’enchaînement est composé d’une manière spécifique suivant le travail visé. Il est particulièrement pratiqué aux Etats-Unis et en Occident, car il semble correspondre davantage à notre culture, à notre mode de vie. On peut le caractériser comme un yoga dynamique.

Ses spécificités

Le yoga vinyasa n’est pas contraint par les règles de répétition que l’on peut retrouver dans l’Ashtanga yoga qui est reprend toujours les même enchaînements de mouvements.
La spécificité d’un yoga vinyasa, est que chaque cours est différent sur ce que nous abordons : travail sur la zone du coeur, travail sur le lâcher prise, travail sur l’ouverture des hanches, sur la création d’espaces ect. C’est un yoga plus libre sur la forme, plus inventif même si il repose toujours sur les principes traditionnels du yoga. C’est un yoga très créatif, autant pour le professeur que pour le pratiquant.
Les séances sont généralement en rythme V. Le rythme V est un démarrage en douceur pour préparer le corps, le mental et le souffle au travail central de la pratique. Le travail central est souvent incarné par ce qu’on appelle « une pic pose ».

Le Vinyasa Flow

Régulièrement vous pouvez lire « flow vinyasa ». Les séances de yoga vinyasa sont pensées comme un flow de postures qui s’imbriquent facilement les unes aux autres. Il y a peu de poses, et cela peut être comparé à une danse de postures (d’asanas). On recherche un état de fluidité à travers la respiration, le mouvement, le lâcher prise et l’engagement. D’ailleurs c’est avec ce style de yoga que la musique a commencé à faire son entrée dans le monde moderne du yoga. Pour certains ce sera anti-traditionnel, pour d’autres un outil supplémentaire pour soutenir sa pratique de yoga. Dans les classes de yoga vinyasa à Montpellier, nous pratiquons à chaque séance de yoga dynamique des thèmes différents, avec des atmosphères différentes, avec ou sans musique, avec différents rythmes.

Pour qui ?

Il n’y a pas vraiment de conditions pour participer à un cours de yoga vinyasa. Si vous êtes un grand débutant, il faudra simplement en aviser le professeur afin qu’il vous explique les principes de bases. On dit qu’il faut a peu près 4 séances pour trouver quelque chose qui commence à être « confortable ». La pratique de yoga vinyasa est riche et il y a beaucoup d’information entre : synchronisé le souffle aux mouvements, les différentes postures, les différents rythmes, notre regard sur soi-même, le regard des autres, se détacher d’un résultat quelconque. Tout ceci demande du temps.

Les bienfaits du Yoga Vinyasa

  • Souplesse physique
  • Souplesse spirituelle
  • Corps tonique
  • Etat d’apaisement et de concentration
  • Préparer le corps à la méditation

Les contre-indications

  • Il n’y a pas vraiment de contre-indications car le professeur vous donnera tous les conseils pour adapter à votre spécificité.
  • Si c’est la première fois que vous faites du yoga, je vous invite à commencer par un cours de yin yoga.
  • Si vous êtes enceintes et que vous n’avez jamais pratiqué le yoga auparavant.
  • Si vous avez un problème de santé, veillez à vous faire conseiller auprès de votre médecin pour la pratique d'uns activité physique dynamique.

Essayer un cours de Vinyasa yoga ?

Vous pouvez nous contacter